Midi-Pyrénées Lutter contre le Chancre coloré du platane
Dans le but de limiter la propagation du champignon en Midi-Pyrénées, plusieurs conseils préventifs ont été mis en place. La Fredec Midi-Pyrénées organise à ce propos des formations à destination des professionnels sur la reconnaissance des symptômes et les démarches administratives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le chancre coloré du platane, un champignon importé des Usa (© Terre-net Média) |
Le service régional de protection des végétaux (Srpv) oblige, depuis 2002, les élagueurs à s’inscrire au contrôle phytosanitaire européen. Depuis 2005 avec l’apparition du premier foyer, sept supplémentaires ont été découverts en Midi-Pyrénées, ce qui a obligé la préfecture à prendre des mesures de restriction. Ainsi, une expertise par une personne qualifiée est conseillée avant tout élagage, abattage ou taille des gourmands et sera suivie d’une demande transmise au Srpv. Les symptômes doivent être signalés et une expertise est nécessaire avant travaux pour déterminer la présence éventuelle de chanvre.
Le respect des préconisations et la vigilance sont nécessaires pour éviter une pandémie virale
Depuis la seconde guerre mondiale, plus de 50.000 platanes ont été détruits par le chancre dans la région Provence-Alpes-côte d’Azur. Ce champignon, arrivé des Etats-Unis pendant la guerre, contamine les arbres par les outils (taille, élagage, terrassement…). L’eau représente aussi un facteur important de propagation. Seules des mesures prophylactiques sont possibles, aucun produit n’est efficace contre ce champignon.
Pour en savoir plus sur les formations de Fredec Midi-Pyrénées, cliquez ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :